Le projet de la route de l'Acacia
Que l’on soit sédentaire ou nomade, et que l’on vit dans le désert, la mobilité est un enjeu crucial, pour le commerce, la santé et l’éducation. Nous cherchons sans cesse à augmenter l’accessibilité en construisant et en aménageant des routes.
En Mauritanie, nous travaillons en ce moment sur le projet de La Route de l'Acacia. C’est une route verte reliant le village d’Ividjaren à la Route de l’Espoir, l’autoroute nationale passant 5km plus loin.
Phase1: Planter des acacias le long de la future route, pour que les racines fixent le sol sabloneux et bloquent le déplacement des dunes.
Phase 2: Taper la piste et construire la route avec de l’argile sur un sol bien compacté, n’utilisant ni goudron, ni machineries.
La Route de l'Acacia est un projet-pilote, qui aura des retombées durables sur le développement économique, social et écologique de la région. Cette initiative permet de faire face à des enjeux majeurs et interconnectés: la désertification, les changements climatiques et la préservation de la biodiversité.
Vous êtes un particulier? Vous pouvez faire un don, un stage, du bénévolat, de la recherche, participer à une conférence, etc.
Vous êtes une entreprise ou une OBNL? Vous pouvez faire un don, devenir commanditaire, participer à une conférence, apporter votre partenariat, etc.