la destination nomade
HPfoundation980.jpg

la Khaima fondation

Afrique, Mauritanie, Fondation, population nomade, solidarité, Nouakchott, protection de désert, aide sahara, charité, association, Désert africain, population nomade,  Fondation, peuple nomade, protection du sahara, protection du desert, tribus nomades, fondation sahara, chartié, charité sahara, solidarité desert, solidarité tribus, solidarité peuples nomades, aide sahara,

Afrique, Mauritanie, Fondation, population nomade, solidarité, Nouakchott, protection de désert, aide sahara, charité, association

QUI SOMMES-NOUS ?

La Fondation La Khaïma, ce sont de petits projets au service de grands changements.

Fièrement créée en 2009 au Québec et en Mauritanie par le restaurant La Khaïma de Montréal, la Fondation La Khaïma œuvre pour le développement des communautés nomades en Mauritanie. Économie sociale, mobilité durable, savoirs ancestraux, souveraineté alimentaire, commerce équitable...

La Fondation La Khaïma œuvre pour le développement des communautés agro-pastorales et des populations nomades en Mauritanie.

La Khaïma, c'est aussi le Festival nomade à Montréal et en Mauritanie et la production et la vente du fameux jus d'hibiscus Atigh's. La Fondation La Khaïma, le Festival nomade, le restaurant La Khaïma et Atigh's sont dirigés par Atigh.

Que vous soyez nomade avec vos pieds ou votre tête, simple voyageur, curieux ou motivé, rejoignez-nous !

 

MOBILITE DURABLE : La route d’Acacia

Dans le desert Mauritanien, la mobilité est un enjeu crucial pour le commerce, la santé et l’éducation. Le projet de la route d'Acacia, c’est une route verte reliant le village d’Ividjaren à la Route de l’Espoir, l’autoroute nationale passant 5km plus loin.

Phase1: Planter des acacias le long de la future route, pour que les racines fixent le sol sablonneux et bloquent le déplacement des dunes.

Phase 2: Taper la piste et construire la route avec de l’argile sur un sol bien compacté, n’utilisant ni goudron, ni machineries.

La Route de l'Acacia est un projet-pilote, qui aura des retombées durables sur le développement économique, social et écologique de la région. Cette initiative permet de faire face à des enjeux majeurs et interconnectés: la désertification, les changements climatiques et la préservation de la biodiversité.

 

ÉCONOMIE SOCIALE: Agir ensemble pour contrer l’inflation

Trop souvent, les nomades sont obligés de vendre leurs animaux. C'est une perte économique et symbolique majeure. Il s'agit donc de donner l'accès aux aliments de base sans qu’il en coûte trop cher aux habitants.

La Fondation fait des achats utiles pour les habitants ce qui aide à faire baisser les prix. Bien sûr, la Fondation ne fait pas de profit sur ces opérations. Ensuite, elle se retire du marché, mais jamais tout à fait! Elle est toujours là et veille constamment. Et répète l'opération chaque fois que c’est nécessaire.

Notre but est de réduire progressivement cette dépendance grâce à ces divers projets qui permettent à la population locale de créer des économies durables.

 

CONSULTATION LOCALE: Valorisation des savoirs ancestraux

Rien ne peut se faire sans prendre le temps d'écouter. Depuis ses débuts en 2009, la Fondation La Khaïma consulte les habitants nomades de Mauritanie pour bien comprendre leurs besoins.

Rien ne peut se faire sans inclure les savoirs ancestraux, que l'on parle d'écotourisme, de développement durable, de plantation d’arbres, d'installation de pompes à eau à énergie solaire, de culture maraîchère et fruitière, d’énergie solaire pour l’éclairage et la production alimentaire ou de lutte contre la désertification.

 

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE: de nouvelles solutions

Actuellement, la communauté d'Ividjaren connaît d’importantes saisons sèches que les changements climatiques rendent de plus en plus redoutables. Face à des températures record, nous cherchons de nouvelles solutions.

L’année 2012, c'est le début des recherches sur la manière de résoudre les problèmes d’alimentation en eau. On met sur pied un projet de nettoyage des puits et on installe des panneaux solaires pour puiser l’eau des puits et rendre ainsi possible l’irrigation des terres. En 2013, un système de goutte à goutte est installé pour permettre la création d'un jardin. En 2014, des initiatives durables sont lancées en partenariat avec la coopérative agropastorale d'Ividjaren. On remet en état un ancien puits et on installe des panneaux solaires à faible coût dans plusieurs villages.

La Fondation contribue au financement d’une banque de semences adaptées aux milieux désertiques. Ce sont des femmes qui les récoltent et en prennent soin; elle utilisent des filets pour protéger les jeunes pousses. Parallèlement, on installe une nouvelle pompe pour pouvoir disposer d’une plus grande quantité d’eau.

 

COMMERCE EQUITABLE: Conciliation du développement, dignité et plaisir

La fondation Khaïma crée des ponts entre les producteurs et les consommateurs en achetant localement des sacs à mains traditionnels et ingrédients. Ces communautés sont fieres de vendre leurs produits à l’autre bout du monde, au Canada.

Sacs à mains: Chaque sac à main permet de payer un mois de salaire, le temps nécessaire à une couturière pour concevoir un sac. Ces beaux accessoires sont produits à partir de vieux pulls et de sacs de riz. Grâce à elles, cet apprentissage permet de préserver le lien avec les générations précédentes. C'est une fierté pour ces communautés de vendre leurs produits au bout du monde, au Canada. 

Fleurs d’Hibiscus: La Fondation La Khaïma jette des ponts entre les producteurs et les consommateurs en achetant localement des ingrédients traditionnels, comme l’extraordinaire fleur d’hibiscus vendue au Canada et utilisée dans le célèbre jus d'hibiscus Atigh's. Bien sûr, là encore, l'argent permet aux cueilleurs de toucher un bon salaire et de développer les communautés.

 
M2.jpg

Quel que soit le continent, les peuples nomades font face aux même enjeux.

Ils veulent être reconnus pour leur utilité socio-économique au sein de leur pays (élevage, sécurité alimentaire, artisanat...), faire entendre leur droit d’y vivre autrement, être valorisés pour leur savoir-faire et se prémunir contre les impacts négatifs de la mondialisation.

Que vous soyez nomade avec vos pieds ou votre tête, simple voyageur, curieux ou motivé, rejoignez-nous !