la destination nomade

festival nomade

bannière fb Festival Nomade.jpg

Des festivaliers venus du monde entier !!! Mauritanie, Canada, Maroc, Sénégal, Mali, Allemagne, France, Suisse, Belgique, Japon, …

11e Festival Nomade

Mauritanie, de Nouakchott à Ivijaren

25 janvier - 5 février 2020

- Acclamez les fantastiques parades de chevaux.

- Rencontrez les dromadaires et les chameliers.

- Vibrez avec les expositions des objets nomades traditionnels de Mauritanie.

- Vivez les danses de bâtons traditionnels de la Mauritanie.

- Transmettez à vos enfants les métiers traditionnels de Mauritanie (ateliers jeune public).

- Apprenez à vos enfants les techniques ancestrales nomades pour trouver de l'eau (ateliers jeune public).

- Acclamez des artistes mauritaniens prestigieux.

- Découvrez la culture et la musique d'artistes autochtones du Canada.

- Assistez aux rencontres culturelles uniques entre des nomades de Mauritanie et du Canada.

- Goûtez la cuisine des bergers d'Europe et vivez leur pastoralisme.

bannière logos médias FR.jpg

“ L'héritage de l’ancien temps… ” Al Jazeera

“ Tout le monde est ravi ! ” Radio Canada International

“ On y serait bien ! ” Radio France Internationale

“ Pour oublier l'hiver et ses soucis ! ” Le Journal de Montréal

“ Des Montréalais de toutes origines ! ” ICI Radio-Canada Première

Les partenaires : République Islamique de Mauritanie / Consulat de Mauritanie à Montréal / Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie / Fédération Mauritanienne du Sport Équestre / Institut français de Mauritanie / Royal Air Maroc / labdoc / la maîtrise en Cinéma et images en mouvement de l’UQAM / la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales de l’Université Laval / Wapikoni / Vidéographe / L’Itinéraire / Musique Nomade / CHOQ.ca / Jean Coutu / Darak / Imprimerie Dar El TiBaa / El-Kawthar / Atigh's / membre de Tourisme Montréal.

Remerciements : Coup d'éclats.

L’équipe : Président-Fondateur : Atigh (atighs@gmail.com) / Coordonnateur : Sébastien Nègre (sebastien.negre.sn@gmail.com) / Organisateur relations publiques et logistique (Nouakchott) : Brahim Yacoub (brahimyacoub@gmail.com) / Programmation cinéma (Montréal) : Valérie Palombo, Viva Paci et Stéphane Bourdeau (labdoc) / Vidéos (Nouakchott) : Adelaida Pardo (adelaidapardo.com) / Sans oublier tous les bénévoles au Québec et en Mauritanie !!!

 
khaima_orig.jpg

Musique, cinéma et gastronomie. Le Festival Nomade rassemble les peuples nomades, les voyageurs, les itinérants, les réfugiés, …

Au Canada et en Mauritanie, fêtez avec les populations locales, partagez les savoirs et échangez avec des nomades du monde entier.

1 (80).jpg

2019, Mauritanie

Dix jours de caravane culturelle dans le désert, une parade grandiose de dromadaires et de chevaux, des artistes Autochtones du Canada pour la première fois en Mauritanie, des musiciens mauritaniens et canadiens qui partagent musiques et rituels... Pour le 10e Festival Nomade, la Mauritanie vit dix journées inoubliables!

Entre océan et dunes de sable, des dizaines de dromadaires et chevaux paradent à l'hippodrome de Nouakchott. Un spectacle extraordinaire qui rassemble de nombreux habitants et personnalités. Le Président de la Fédération Mauritanienne du Sport Équestre, le Professeur Sid Ahmed Mogueya, rend hommage aux valeurs des nomades.

Le Festival Nomade présente aussi une soirée historique! Pour la première fois, des artistes Autochtones du Canada jouent en Mauritanie. A l'Institut Français de Mauritanie, Laura Niquay partage sa vision de la nation Atikamekw dans une ambiance folk-intimiste. Martin Akwiranoron Loft, artiste Kanien'kehá:ka, expose ses œuvres entre photographie et artisanat traditionnel.

Les festivaliers découvrent d’autres artistes canadiens. Révélation Radio-Canada, Nomad'Stones fait exploser sa musique métissée. Gotta Lago, coup de cœur des Francos de Montréal, fait voyager avec ses rythmes et son énergie contagieuses.

Les artistes canadiens sont chaleureusement accueillis par le public et les musiciens mauritaniens. Parmi eux : la célèbre diva Noura Mint Seymali et plusieurs artistes nomades traditionnels, jeunes et anciens.

Enfin, c’est le départ d’une incroyable caravane culturelle dans le désert !!! Pendant dix jours, le Festival (vraiment) Nomade parcourt 120 km jusqu'au village d'Ivijaren. Dans l'immensité de sable, les musiciens canadiens et mauritaniens partagent avec les habitants semi-nomades du désert. Les discussions et les concerts au creux des dunes resteront gravés dans les mémoires…

Atigh-race-at-fest-web_logos_v4.jpeg

En présence…

du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheïkh, la Ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Khadijetou Mbareck Fall, la mairesse de Nouakchott, Fatimetou Mint Abdel Malick, et beaucoup d'autres personnalités gouvernementales…

du Chargé d’Affaires pour la Mauritanie à l'Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie, Bill McCrimmon, le Consul Honoraire du Canada en Mauritanie, Ahmed Salem Kamil, l'Ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié, l'Ambassadeur d'Espagne en Mauritanie, Jesús Ignacio Santos Aguado, le Consul du Benelux en Mauritanie, Nabil Hajjar, le Président de l'Alliance Française de Nouakchott, Ahmed Hamza, la Directrice de l’Alliance française de Nouakchott, Leïla Al Ardah, …

de nombreux représentants publics, privés et associatifs…

c.jpg

2018, Montréal (automne)

On partage la gastronomie autochtone! Alan Harrington cuisine un souper Ojibwé avec du ragoût d’orignal et de chevreuil, qu'il a lui-même chassés, accompagné de riz sauvage. Le pain au maïs est concocté par Martin Akwiranoron Loft, artiste Kanien'kehá:ka, qui expose également ses œuvres.

C’est un invité exceptionnel qu’accueille le Festival Nomade : Jean-Claude Labrecque, un "monument" du cinéma selon la Cinémathèque Québécoise. Lors de la soirée "Le nomadisme chez les Innus”, ses films Les Montagnais et Le Dernier des coureurs de bois sont projetés, puis il répond aux questions du public. Une participation inoubliable peu de temps avant sa disparition... Le même soir, Wapikoni présente Les Nomades de Kateri Jade Lalo et François Laurent, Ka Kushpian - Mon voyage de Tshiuetin Vollant et Shipu - Rivière d'Uapukun Mestokosho et Shanice Mollen-Picard. Enfin, le documentaire Paquashipu: La rivière sèche d'Arthur Lamothe est projeté par le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.

Le voyage continue pendant les autres soirées. Les aficinados de flamenco vibrent avec la danseuse Katherine McLeod, le chanteur Alvaro Echánove et le guitariste Quique qui nous amènent sur les routes andalouses. Puis, le temps d’une soirée, c’est au Mali que nous amène Sophie Lukacs. Installée à Bamako, la joueuse de kora fait vibrer les cordes sensibles de son mythique instrument.

y.PNG

2018, Montréal (hiver)

Avec autant d'artistes montréalais, peuls, inuits, mandingues, andalous, perses, la grande fête nomade est un feu d’artifice. Sur les tapis persans, Nina Segalowitz, Nathalie Cora, Amir Amiri, Aurélie Brunelle, Ilam, les Sultans de la percussion (Tacfarinas et Kattam), Nomad Stones, Gotta Lago et plein d'autres artistes invités enflamment la salle du MAI.

Riche en émotion, un souper-spectacle rend hommage aux « Réfugiés, des nomades forcés ». Au Dépanneur Café, on se rappelle encore du témoignage poignant d'Eva Boucek, rentrée de camps de réfugiés de Grèce et de Turquie, des textes poétiques d'Yves Alavo et de Catherine Ego, et de la chaleur de Nomad’Stones qui fait danser tous les festivaliers.

Le Festival Nomade projette quatre films sur le nomadisme dans le cinéma québécois. L'occasion de (re)découvrir le mode de vie des Inuits, des Innus et d'autres nomades avec notamment Les voyageurs de Bernard Gosselin, Debout sur leur terre de Maurice Bulbulian, Les Montagnais et Le Dernier des coureurs de bois Jean-Claude Labrecque.

Pendant deux jours, le souk nomade rassemble les artisans montréalais avec leurs créations d'inspiration nomade : Rodrigo Zúñiga, Foehn Kids, Dado Cosmetics, Betino Assa, Vincent Dhavernas, Ariann Langlois, Lorena Tolosa, Say Codelik, Alev (par Hatice), le Dépanneur Café, Isabelle Francœur, Sarrah C, Nathalie Lafleur et Les doigts de la fée.

Stan expose ses splendides aquarelles tandis que Marie, Martin, Stephen et Mazen animent une soirée musicale pleine de surprises. Enfin, un souper-causerie rassemble Ingénieurs sans frontières Québec et la Fondation La Khaïma pour échanger sur la coopération internationale et la mobilité durable.

 
C-pics.jpg

2017

Lien unique entre le Québec et le Sénégal, Boucar Diouf nous fait rire et réfléchir, accompagné du Couscous Comedy Show avec Uncle FOFI et sa bande.

Autre moment exceptionnel avec l’immense Daby Touré ! Il emporte le public avec ses mélodies qui ont fait le tour du monde... Sans oublier le flamenco de Tamar Ilana, la kora de Stephen Fuller et les rythmes d’Essaouira d’Amlil Gnawa. Ilam et Nedjim Bouizzoul du groupe Labess nous rejoignent sur scène. Chaleur et partage assurés!

Des brunchs nomades accompagnent de nombreuses rencontres sur la souveraineté alimentaire, la mobilité durable, les savoirs ancestraux et l'épineuse question des compagnies minières et de leur relation avec les nomades. C'est le moment d'écouter les voix des poètes et slameurs Mél Bué, Charlinio, AbdelSlam, David et Mohamed. Le Cinéma sous la tente est de retour avec des projections de films rares.

Dans une ambiance riche en saveur, un souper spectacle invite au voyage au son de la guitare et de la voie de Paroles Égales avec Catherine Ego et Arturo Parra.

 
C5.jpg

2016

C'est une édition intimiste. Elle réunit musiciens, mélomanes et cinéphiles. La tente nous accueille encore et toujours. C'est là que l'on se retrouve.

 
D-pics.jpg

2015

Le Festival Nomade marque un grand coup avec deux soirées gastronomiques gratuites! Le restaurant La Khaïma ouvre ses portes à tous ceux qui veulent goûter la cuisine traditionnelle mauritanienne.

À la rencontre du public, le groupe Ouled L'Bled vient exprès de Mauritanie.

Les cinéphiles retrouvent une programmation préparée avec soin par la Maîtrise en Cinéma et images en mouvement de l'UQAM (Université du Québec A Montréal). Sont notamment projetés La nuit nomade de Marianne Chaud et Grass – Lutte d'un peuple pour la vie de Merian C. Cooper, Marguerite Harrisson et Ernest B. Schoedsack.

Les festivaliers partagent aussi le souper-spectacle Paroles nomades avec les artistes Arturo Parra, Catherine Ego et Alessandro Baricco.

Sans oublier le retour du fameux Couscous Comedy Nomadic Show. UncleFOFI et beaucoup d'autres humoristes rassemblent le public avec du rire sans frontières.

Esprit nomade traditionnel, méditation soufi, flamenco, blues, jazz... La soirée de clôture fusionne les genres grâce à Patricia Pèrez, Kattam, Afrikan Bleues project, Issawa et d'autres surprises.

 
E-pics.jpg

2014

Le Couscous Comedy Show régale les festivaliers. Plusieurs musiciens se produisent. Le Cinéma sous la tente attire les fidèles du genre.

Autre rendez-vous qui marque les esprits : la table de discussion sur la souveraineté alimentaire organisée par le Département d'Anthropologie de l'université McGill.

 
F-pics.jpg

2013

Le Festival Nomade rend hommage à un festival extrêmement réputé : le Festival au désert de Tombouctou. Tombouctou souffre de l'occupation djihadiste et le Festival Nomade ne peut qu'être solidaire avec ses sœurs et ses frères.

À Montréal, les festivaliers célèbrent la vie lors d’une soirée musicale haute en couleurs avec, entre autres invités, Aboulaye Koné Bolo Kan, Gotta Lago, Kullak Viger-Rojas, Soley Rara, Amrita Choudhury et Kattam Tam.

En plus d’ateliers d’initiation à la méditation, de vernissages, d'une conférence sur les nomades, d'un brunch flamenco et d'un brunch bédouin, les festivaliers se régalent de couscous et d’humour pendant le Couscous Comedy Nomadic Show où UncleFOFI et sa bande s'en donnent à cœur joie.

Côté cinéma, une journée réunit les cinéphiles pour des œuvres qui racontent la vie des nomades.

Plusieurs festivaliers viennent du Japon pour visitent la région de l’Adrar et vivre les traditions nomade dans des lieux comme Maddah et Tenemrourt.

Le Festival Nomade appuie aussi la Caravane des artistes pour la Paix et l’Unité et soutient l’association Al Hawa de Mauritanie qui reçoit les caravaniers. Merci à Brahim Cheik Ahmed, son président, qui assure le relais dans le Sahara mauritanien.

 
G-pics.jpg

2012

En Mauritanie, de nombreux événements voient le jour. Une grande course de chameaux est organisée pour les femmes, une autre pour les hommes. Beaucoup d'autres activités se font par et avec des femmes.

L'immense artiste mauritanienne Malouma, connue aussi pour ses combats politiques, nous fait l'honneur de chanter sous la tente.

Avec ses amis Adam Shamash, Stephen Fuller et Julie Strand Offerdal, Atigh, le responsable du Festival nomade, voyage dans le désert dans un vieux Land Rover G849. Il veut recréer l’esprit d’aventure que l’on retrouve dans les films américains classiques. Les participants vivent également la vie des nomades en caravane pendant plusieurs semaines. Ils apprennent à monter les chameaux et parcourent le désert à la recherche de pâturages pour leurs animaux.

Le Festival Nomade se termine par une flamboyante course de chameaux à laquelle sont conviés les nomades du monde entier... Mythique!

La même année, à Montréal, le Festival Nomade invite à des conférences sur le nomadisme, des expositions et des spectacles de musique, de danse et de voix. Cela permet de sensibiliser un auditoire toujours plus nombreux aux questions nomades ainsi qu’aux cultures mauritaniennes.

H-pics.jpg

2011

Imaginez ! Une khaïma (une tente) déployée en plein centre de Montréal ! Des universitaires et des artistes se rassemblent pour célébrer le nomadisme : panels de réflexion, bazars, soirées de musique, danses, contes, voix parlée, improvisations musicales…

Comme toujours, le Festival Nomade perpétue avec bonheur la tradition d’hospitalité des nomades. Chaque soir, les participants et le public se retrouvent pour un grand repas collectif qui met en valeur les spécialités mauritaniennes.

Parmi les autres moments forts, Nomade Nation invite les artistes à réfléchir et à s'exprimer sur la vie nomade. Tout un processus intellectuel et artistique…

Les festivaliers peuvent aussi se rendre dans le souk créé pour l'occasion. Un lieu d'échanges, dans tous les sens du terme.

 
i-pics.jpg

2010

Connaissez-vous le mot « ravga »? La ravga signifie la caravane de sel. C'est le début d'une grande aventure.

Le Festival Nomade installe de nouveau sa khaïma (tente) en Mauritanie. Une ravga emmène les participants à dos de chameaux depuis le village d’Ividjaren jusque dans les sebkhas, les bassins salés, de l’Inchiri. Les participants procèdent à des échanges de produits frais : du sirop d’érable du Québec contre du sel offert par les habitants d’Ividjaren.

Cette épopée se conclut dans la capitale, à l'Institut Français de Nouakchott, par une exposition et des danses pour accueillir la caravane, déguster des plats traditionnels du Québec, écouter des contes et faire de tours de chameaux. Sont présents Catherine Ego, Sylvie Poulin, Yannick Labine et Danielle Dumont.

L’année 2010 constitue une année historique, car, pour la première fois, le Festival Nomade organise une édition à Montréal et y plante sa khaïma. Au menu de cette grande première : projections de films, concerts, soirées de méditation, gastronomie, contes en plein air et débats en collaboration avec le Département d’Anthropologie de l’Université McGill.

Venu expressément de Mauritanie pour le Festival Nomade, le griot Jemal Ould Abba séduit l’auditoire de ses chants évoquant la vie dans le désert.

Acteur social, le Festival Nomade consacre une journée aux femmes nomades et une autre aux réfugiés et aux migrants.

 
j-pics.jpg

2009

Dès sa première édition, la joie de vivre constitue le cœur et l'esprit du Festival Nomade.

En Mauritanie, c'est un rassemblement nomade exceptionnel qui voit le jour. Des nomades affluent des quatre coins du pays pour célébrer le dynamisme de leur culture : jeux traditionnels, musiques, compétitions de danses et de percussions... Il y a même une compétition pour choisir la plus belle tente.

L'immense artiste mauritanienne Malouma, connue aussi pour ses combats politiques, nous fait l'honneur de chanter sous la tente.

Sans oublier une course de chameaux qui rassemble plusieurs centaines de participants ! Inoubliable!

Cet événement, dont le rayonnement dépasse toutes les espérances, est organisé en collaboration avec le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie, la mairie de Tingadesh, ainsi que les élus et l’ensemble des collectivités de la wilaya (région) de Trarza.

L-pics.jpg

Depuis toujours, l’humain est nomade. Au fil des siècles, avec les frontières réelles ou symboliques, il s’est sédentarisé.

Fondé par Atigh en 2009, le Festival Nomade s'inspire du mode de vie et du sens du partage des nomades.

festival nomade logo.jpg